
Le programme Maristes Post est une initiative d’enseignement supérieur visant à offrir des formations avancées, notamment dans les domaines scientifiques, pour répondre aux besoins des étudiants souhaitant poursuivre des études supérieures tout en restant au Sénégal pour les premières années.
Institut Mariste
Post BAC
Introduction
En misant sur un cycle d’ingénieur, l’Institut Mariste Post Bac propose, conformément aux projets de développement des pays d’Afrique, de donner une réponse concrète en formant les jeunes dans les domaines scientifiques.
C’est fort de cette conviction qu’en 2011, le Cours Sainte Marie de Hann s’est ouvert à l’extension de son offre de formation en partenariat avec la Fédération des établissements Supérieurs d’Intérêt Communautaire (FESIC) et a obtenu ainsi de délocaliser, à Dakar, les deux premières années de classes préparatoires intégrées , complétées par les trois ans dans les écoles de formation d’ingénieur du réseau FESIC.
Dans le même élan et afin de répondre à une demande forte, l’Institut Mariste Post-Bac a élargi, depuis la rentrée 2020, son offre de formation, en ouvrant une classe préparatoire Sciences de la Terre et du Vivant, en partenariat avec l’Institut Polytechnique Français Unilasalle.
Un parcours en cinq ans dans le cadre des accords inter établissements : norme Campus France.

INGENIEURS EN 5 ANS
MATHS PHYSIQUE
CHIMIE
Cycle prépa à Dakar
pour intégrer une grande école d'ingénieurs de la FESIC en France
Un parcours en 5 ans possible grâce à la "mobilité encadrée" de Campus France.
Cycle prépa à Dakar - 2 ans
Candidats
Elèves inscrits en terminale scientifique ou candidats titulaires depuis moins d'un an d'un baccalauréat scientifique.
Modalités d'inscription
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Dépôt de dossiers à l'Institut Mariste Post Bac
-
Bulletin de la 2nde à la Terminale
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Photocopie de la Carte Nationale d'Identité
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Frais de dossier : 40 000 FCFA
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Frais de scolarité : 1 700 000 FCFA/an
Contenu de la formation
Les étudiants de la classe prépa scientifique choisiront au 2ème semestre le parcours "Maths Physique" ou "Physique Chimie".
Cycle ingénieur en France - 3 ans dans l'un des écoles de la FESIC
Choix d'une école
Les élèves choisissent leur école en 2ème année du cycle prépa Dakar (3 voeux). Chaque école ou programme offre entre 4 et 6 places. Les affectations se font en fonction des voeux et des résultats scolaires.
Inscriptions
Les élèves constituent leur dossier de demande de visa dès les résultats du jury de 2ème année.
Frais de scolarité en France : entre 7 000 € et 9 000 € par an selon les écoles. Pour aider au financement, des bourses, alternance et stages rémunérés sont possibles.
Une fois en France, les étudiants suivent leurs 3 années entre école et entreprise.
SCIENCES DE LA TERRE ET DU VIVANT
Cycle prépa à Dakar
pour intégrer une grande école d'ingénieurs dans les campus Unilasalle en France
Cycle prépa à Dakar - 2 ans
Candidats
Bacheliers série S en 2023 et 2024
Modalités d'inscription
-
Dépôt de dossiers à l'Institut Mariste Post Bac
-
Bulletins de la 2nde à la Terminale
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Lettre de recommandation des professeurs de Mathématiques, Physique-Chimie
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Photocopie de la Carte Nationale d'Identité
-
Frais de dossier : 40 000 FCFA
-
Frais de scolarité : 1 750 000 FCFA/an
Inscriptions
Cycle ingénieur en France - 3 ans dans l'un des écoles du campus Unilasalle
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Rennes
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Rouen
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Beauvais
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Amiens

« Le Cours Sainte Marie de Hann a pour objectif, d’instruire, de former et d’éduquer, tous les enfants qui lui sont confiés, sans discrimination aucune et le plus complètement possible ….Il s’efforce de privilégier un enseignement équilibré…. » Cet extrait du projet éducatif du Cours Sainte Marie de Hann a prévalu à la création de l’Institut Mariste Post-Bac qui se veut être la continuité logique d’un parcours d’éducation de qualité reçu dans les autres niveaux. En misant sur un cycle d’ingénieur, l’Institut Mariste Post Bac propose, conformément aux projets de développement des pays d’Afrique, de donner une réponse concrète en formant les jeunes dans les domaines scientifiques. Nul besoin, à ce niveau-là, de rappeler le fossé scientifique qui sépare l’Afrique du reste du monde, se reflétant naturellement aux différences de développement économique. C’est fort de cette conviction qu’en 2011, le Cours Sainte Marie de Hann s’est ouvert à l’extension de son offre de formation en partenariat avec la Fédération des établissements Supérieurs d’Intérêt Communautaire (FESIC) et a obtenu ainsi de délocaliser, à Dakar, les deux premières années de classes préparatoires intégrées , complétées par les trois ans dans les écoles de formation d’ingénieur du réseau FESIC. Une formule qui répond à un besoin des parents, souvent réticents à envoyer leurs enfants encore souvent trop jeunes à l’étranger : deux années de classe préparatoire qui permettent aux apprenants d’être plus aguerris, psychologiquement et matériellement mieux préparés. Dans le même élan et afin de répondre à une demande forte, l’Institut Mariste Post-Bac a élargi, depuis la rentrée 2020, son offre de formation, en ouvrant une classe préparatoire Sciences de la Terre et du Vivant, en partenariat avec l’Institut Polytechnique Français Unilasalle. L’Institut Mariste Post Bac a également pour objectif de répondre aux attentes des jeunes ayant besoin de prolonger leur formation humaine globale, de satisfaire aux besoins des entreprises et du marché de l’emploi. Pour ce faire, l’Institut Mariste Post-Bac s’appuie sur un corps professoral de qualité autour d’une démarche de pédagogie participative par l’implication des étudiants eux-mêmes, en permettant à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice de son projet professionnel par la construction d’une éthique personnelle, pierre angulaire de son savoir-faire et de son savoir-être, par le développement des groupes de travail et de recherche, pour sa propre réussite et celle de ses camarades. L’Institut Mariste Post Bac, à l’image du Cours Sainte Marie de Hann, se réfère à la notion de former « Tout l’homme et tous les hommes », il s’efforce donc de donner à ses apprenants, des valeurs de tolérance, d’éthique et de déontologie, de travail, de solidarité, de respect mutuel, de paix, de vivre ensemble, d’enracinement et d’ouverture à l’autre. Nous sommes sûrs, au-delà de l’excellence académique offerte, que ce sont de telles valeurs qui permettront aux futurs leaders et décideurs de se distinguer des autres, de réussir non seulement leur propre vie mais également de réussir leur projet. M. André Sonko Directeur du CSMH