
Association des Parents d'élèves
Le parent correspondant de classe
Au cours de la rencontre parents /professeurs. Deux parents correspondant seront choisis dans chaque classe. Cette fiche indique leur rôle qui est très important.
Le parent correspondant de classe n’est pas un délégué qui contrôle et revendique, mais un médiateur qui crée un climat de confiance, favorise la communication et restaure des liens entre l'ensemble des parents, les élèves et l'équipe éducative.
Il représente toutes les familles de la classe. Il assure un rôle d’information. Il participe aux conseils de classe (de la sixième à la terminale).
Partenaire de l’équipe éducative, le parent correspondant est un interlocuteur privilégié du bureau de l’APEC
Qui peut-être parent correspondant de classe ?
Tout parent peut être correspondant, s’il s’engage à :
- Etre discret et faire preuve de discrétion ;
- Etre disponible et à l’écoute des autres ;
- Etre accueillant, patient et tolérant ;
- Etre responsable, dynamique et créatif ;
- Etre ouvert au dialogue.
Comment ?
Le parent correspondant est volontaire pour assurer cette fonction.
Il accepte en toute conscience la responsabilité qui résulte de son engagement.
Assisté par le bureau de l’APEC et par les préfets, il se fait connaître de l’ensemble des parents de la classe, de la manière qui lui semblera la plus appropriée
Le rôle de représentation et d’information des familles est le même pour tous les parents correspondants du jardin d’enfant à la terminale. Certains parents correspondants du primaire seront appelés à participer au conseil de passage. Les parents correspondants des classes du secondaire participent aux conseils de classe.
Avant le conseil de classe
Le parent correspondant se met à l’écoute des familles en faisant parvenir par les enfants de la classe un formulaire destiné aux parents (fourni par l’APEC) pour doléances ou remarques éventuelles.
Pendant le conseil de classe
Le parent correspondant inscrit le bilan des conseils de classe à l’aide d’un formulaire proposé par l’APEC.
Il a un rôle consultatif lors des conseils de classe.
Il assiste au conseil de classe du troisième trimestre dans une autre classe que celle de son enfant en tant qu’observateur et garant de la bonne marche du conseil.
Après le conseil de classe
Il rédige à l’attention des parents un rapport global. En particulier, après le 2e conseil il fait un bilan comparatif avec le 1e trimestre pour étudier comment évolue la classe.
Il suit avec le préfet et le professeur principal les recommandations issues du conseil.
Texte de présentation de l'APEC.