

Programme
Français
Le Programme Français s’aligne sur le système éducatif français, offrant un parcours menant au Baccalauréat français, idéal pour une poursuite d’études en France ou dans des institutions francophones.


Maternelle
-
Petite Section : 3 ans révolus au 31 décembre de l’année d’inscription.
-
Moyenne Section : 4 ans révolus.
-
Grande Section : 5 ans révolus.
Elémentaire
-
6 ans révolus au 31 décembre pour le Cours Préparatoire (CP), avec progression annuelle jusqu’au CM2 (environ 10-11 ans).
Collège
-
Avoir validé le cycle élémentaire (CM2) dans une école française homologuée AEFE ou dans un système compatible
-
Pour les élèves issus d’autres systèmes éducatifs, un test d’admission est requis.
Lycée
-
Avoir validé la 3e dans une école française homologuée AEFE ou un établissement équivalent, avec de bons résultats scolaires
-
Pour les élèves issus du programme sénégalais ou d’autres systèmes, un test d’admission est requis.
Ancré dans la tradition éducative de la Congrégation des Pères Maristes et puissant aux sources toujours renouvelées de la tradition éducative de l’enseignement catholique (Jean Baptiste de Lasalle, Ignace de Loyola, Don Bosco, Daniel Brottier, Madeleine Daniélou, Maria Montessori, et bien d’autres), le Cours Sainte Marie de Hann, établissement partenaire, homologué par l’Agence de l'Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), propose aux élèves un enseignement conforme au programme de l’Education Nationale Française. Il permet aux élèves l’intégration d’un réseau scolaire unique et, grâce à la bonne reconnaissance internationale du diplôme du baccalauréat français, les élèves du programme ont accès dans les mêmes conditions que les élèves scolarisés en France aux établissements d'enseignement supérieur français et internationaux.
Le Cours Sainte Marie de Hann privilégie une éducation intégrale de la personnalité afin d’éveiller les potentialités de chaque élève : intellectuelle, morale, artistique, physique et spirituelle.
Par un regard bienveillant et le sens de l’effort, le CSMH veut permettre à chaque élève de découvrir ses talents propres pour les mettre au service de tous.
Offre éducative du programme français
L’offre éducative du programme français au CSMH est conçue pour offrir une éducation rigoureuse, conforme aux standards français, tout en intégrant la dimension multiculturelle et les valeurs maristes (excellence, tolérance, éducation à la paix).
-
Langues vivantes enseignées : Anglais, espagnol.
-
Renforcement de l’anglais : Dispositif Parle (2 à 3 heures par semaine d’enseignement assurées en anglais au collège)
-
Début de cours d’espagnol dès la 6ème.
-
Option Latin
-
Option Langue et culture Européenne en espagnole en 4ème et 3-me
-
Aide aux devoirs et méthodologie en 6ème
-
Renforcement en français : français langue de scolarisation
Accompagnement à l’orientation
-
Accompagnement personnalisé et parcours renforcé
-
Carrefour des métiers en 3ème
-
Salon des Formations Post Bac pour le lycée
-
Salon virtuel de l’AEFE en terminale
-
Réunion d’information pour les parents et les élèves et accompagnement personnalisé
-
Professeur référent pour l’orientation
-
Accompagnement d’un psychologue pour l’orientation
-
2 professeurs référents pour les élèves à besoin particulier (PAI, PAP, etc.)
-
1 médecin, 3 infirmiers
Espaces culturels
-
4 CDI : Maternelle, Primaire, Collège et Lycée
-
1 salles de conférence de 200 places ou d’exposition
-
1 auditorium de 240 places
Installations Sportives
-
Piscine Olympique,
-
Terrain de foot
-
Terrains de basket/volley
-
Terrain de Handball
-
Salle de gymnastique
De nombreux projets pédagogiques
-
Découverte de la culture espagnole
-
Semaine des mathématiques
-
Découverte des beautés du Saloum et développement durable.
-
Agriculture durable
-
WE de révision
-
Web radio
Plus de 40 propositions culturelles et cultuelles
Conférence ou sortie sur les thématiques de santé, développement durable, citoyenneté, tournois de sport, etc.
Actualités

Bourses scolaires
Des bourses peuvent être accordées, sous conditions de ressources, aux enfants français scolarisés au sein d’un établissement homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale : de la maternelle (dès l’âge de 3 ans) à la Terminale. En cas d’attribution, elles couvrent totalement ou partiellement les frais de scolarité. Conditions générales d’attribution : • Nationalité : Les candidats boursiers doivent être de nationalité française. • Résidence : Les candidats doivent résider avec leurs parents (père et/ou mère) dans le pays où est situé l’établissement fréquenté. • Inscription au Registre des Français établis hors de France : Les candidats boursiers doivent impérativement être inscrits au registre des Français établis hors de France, ou en instance de l’être, ainsi que les parents formulant la demande au Consulat du pays de résidence. • Age : Les candidats boursiers doivent avoir atteint au moins l’âge normal d’entrée en maternelle petite section (soit 3 ans dans l’année de la rentrée scolaire). • Établissement fréquenté : Les candidats doivent fréquenter un établissement homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale en application du décret n°93-1084 du 9 septembre 1993. Liste disponible sur le site de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger : Liste des établissements au Sénégal. • Fréquentation des cours : En cas de fréquentation irrégulière injustifiée, une décision de retrait de bourses pourra être prononcée par la Commission Locale. • Conditions de ressources : Les bourses sont accordées sur la base d’un barème mondial. Celui-ci fixe des critères (niveau de revenus et de patrimoine …) autorisant ou non l’accès au dispositif des bourses scolaires.
Lien vers le site du Consulat Général de France à Dakar :


LE PRIMAIRE

Le mot de la direction
L’école primaire française du Cours Sainte Marie de Hann est une école partenaire du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger). Elle accueille les enfants de la maternelle au CM2, dans un cadre francophone exigeant, bienveillant et ouvert sur le monde.
Depuis 2019, l’école primaire française est dirigée par Madame Carine THIAW, enseignante passionnée, profondément attachée à l’épanouissement et à la réussite de chaque élève. À la tête d’une équipe investie, elle veille à faire de l’école un lieu d’apprentissage, mais aussi un lieu de vie, de respect et de partage.
Notre établissement s’enrichit d’un environnement biculturel, dans lequel cohabitent harmonieusement les références des systèmes éducatifs français et sénégalais. Cette réalité quotidienne favorise un vivre-ensemble paisible, fondé sur l’écoute, la tolérance et l’échange.

À la maternelle, les enfants découvrent le plaisir d’apprendre à travers le jeu, la parole et la découverte. C’est une école de la curiosité, de l’autonomie et de la socialisation.
À l’élémentaire, les élèves consolident les savoirs fondamentaux — lire, écrire, compter — tout en développant leur esprit critique, leur culture générale et leur capacité à coopérer. L’école française leur transmet aussi des valeurs essentielles : la liberté de penser, le respect de l’autre, la laïcité, et le sens de l’effort.
Notre ambition est de former des élèves ouverts, curieux, responsables, capables d’évoluer dans un monde pluriel, tout en bénéficiant de l’excellence de l’enseignement français.
🧸 Cycle 1 – L’École Maternelle
(Petite, Moyenne et Grande Sections)
À la maternelle, les enfants apprennent en jouant, en parlant, en bougeant et en explorant.
Ils développent :
🔹 Leur langage oral
🔹 Leur motricité
🔹 Leur curiosité
🔹 Leur capacité à vivre avec les autres
🎯 Objectif : donner envie d’apprendre, devenir élève, grandir ensemble.




Les cycles de l'école Primaire
✏️ Cycle 2 – L'élémentaire : Les Apprentissages Fondamentaux (CP, CE1, CE2)
C’est le cycle où l’on apprend à lire, écrire, compter, et comprendre le monde.
Les élèves :
🔹 Entrent dans la lecture fluide
🔹 Commencent à rédiger des textes
🔹 Résolvent des petits problèmes
🔹 Découvrent l’histoire, la géographie, les sciences et les arts
🎯 Objectif : maîtriser les bases indispensables pour la suite de la scolarité.




📚 Cycle 3 – L'élémentaire : La Consolidation
(CM1, CM2, 6e)
Ce cycle fait le lien entre l’école primaire et le collège.
Les élèves :
🔹 Approfondissent leurs savoirs
🔹 Développent leur autonomie
🔹 Apprennent à argumenter, à raisonner
🔹 Mènent des projets et travaillent en équipe
🎯 Objectif : consolider les apprentissages et se préparer à l’entrée au collège.




Contact
Direction primaire :
Mme Carine THIAW
directionprimairepf@mariste.org
Horaires :
Lundi , mardi, jeudi, vendredi 8h-17h
Mercredi : 8h-12h

Notre engagement pour les langues vivantes étrangères
Le parcours PARLE à l’élémentaire
UNE ECOLE OUVERTE SUR LE MONDE GRACE AU DISPOSITIF « PARLE »
Dans notre établissement les langues vivantes sont bien plus qu’une discipline. Elles deviennent une véritable passerelle vers le monde. Le dispositive PARLE commence dès l’élémentaire et se poursuit jusqu’au secondaire dans une ambiance ludique, motivante et tournée vers l’avenir.
Grâce au dispositif PARLE (programme adapté et renforcé en langue étrangère) comprenant EMILE (enseignement d’une matière intégrée en langue étrangère) et EDL ( enseignement de la langue), nos élèves vivent autrement l’anglais : par la découverte, l’action et le plaisir d’apprendre.
LE DUO GAGNANT: EDL & EMILE
→EDL: (étude de la langue) 1h30 par semaine pour renforcer les bases: grammaire, vocabulaire, lecture et expression orale ayant pour objectif la maîtrise des structures de la langue d’une manière progressive et rigoureuse.
→EMILE: 2 heures d’anglais vivant, interactif, ludique et intégré dans des situations réelles d’apprentissage pour renforcer et développer la compréhension, l’expression orale et la confiance en soi en langue étrangère. L’anglais devient la langue d’enseignement de plusieurs disciplines telles que : les mathématiques, l’histoire et la géographie, la découverte du monde, l’EPS, l’écoute musicale, les arts plastiques.
UNE PEDAGOGIE INNOVANTE : LE CO-ENSEIGNEMENT
Dans nos classes, le Co-enseignement permet une collaboration fluide entre les enseignants spécialistes et les professeurs des disciplines. Résultats : des séances interactives, riches et dynamiques, où les élèves sont accompagnés, encouragés et valorisés à chaque étape.
DES APPRENTISSAGES GRACE A DES SORTIES EDUCATIVES
Parce qu’apprendre, c’est aussi découvrir et explorer, nos élèves participent à des sorties pédagogiques passionnantes tout au long de l’année.
-Sorties culturelles: cinéma, musée, galerie d’art, Manufactures sénégalaises des arts décoratifs…
-Sorties pédagogiques : Parc de Hann, reptilarium, zoo, village des tortues , parc exotique, réserve de Bandia…
-Sorties civiques: education à la sécurité routière, savoir rouler à vélo…
Des explorations en nature et des visites culturelles variées.
Chaque sortie est pensée comme une extension de la classe, avec des activités préparées en anglais pour enrichir le vocabulaire et donner du sens aux apprentissages.
UNE VISION CLAIRE : APPRENDRE EN S’OUVRANT AU MONDE
Le but de notre projet pédagogique : former des élèves épanouis, autonomes, capables de s’exprimer dans plusieurs langues tout en s’amusant, en découvrant et en expérimentant.
Dans notre établissement, l’anglais n’est pas seulement enseigné: il se vit, se parle, s’écoute et se partage.
Bienvenue dans notre établissement, un établissement qui donne à chaque enfant les clés pour devenir un citoyen du monde.

M.Teko Kodjo KUEVIAKOE
En charge de l'organisation du dispositif PARLE au primaire

LE SECONDAIRE

Le mot du proviseur adjoint
Fondé par les pères maristes en 1948, l’approche éducative le Cours Sainte-Marie de Hann s’inspire de la figure évangélique de Marie, mère et disciple de Jésus, qui sait écouter, espérer, accueillir l’imprévu. Cela consiste à considérer chaque élève comme une personne singulière, essayer de reconnaître ses potentialités et l’amener à les exprimer, lui faire confiance a priori pour le faire grandir et le rendre autonome, sans occulter les exigences et les efforts du travail.
La démarche éducatif visée n’est autre qu’« une sorte d’attention aimante et sacrée à l’identité mystérieuse de l’élève, qui est une chose cachée qu’aucune technique ne peut atteindre » (J. Maritain, Pour une philosophie de l’éducation, 1969, p. 25, in OC, VII, p. 779.)
Également fort d’une histoire multiculturelle, d’une culture de la paix, et du partenariat avec l’AEFE, nous nous efforçons de promouvoir un une éducation humaniste orientée vers la sagesse, visant à développer dans les esprits la capacité de penser avec rectitude et à jouir de la vérité et de la beauté.
Depuis 2024, le secondaire du programme français est dirigé par Monsieur Florian DÉCHIN.
La traversée du collège correspond à une étape essentielle de la vie des élèves, celle du passage de l’enfance à l’adolescence. Le collège permet de consolider les bases acquises en primaire en un socle sur lequel les élèves vont fonder une culture solide, ouverte. Le collège et le moment où les bases méthodologiques nécessaires pour réussir au lycée sont posée. Pendant ces années, les élèves sont amenés à gagner en confiance en soi et à se sentir plus responsable.
Dans notre collège, la curiosité et l’épanouissement des jeunes sont vivement sollicités via la pédagogie des enseignants, des sorties, des conférences, des propositions sportives ou culturelles et des échanges linguistiques.
Offre éducative
-
Langues vivantes enseignées : Anglais, espagnol.
-
Renforcement de l’anglais : Dispositif Parle (2 à 3 heures par semaine d’enseignement assurées en anglais au collège)
-
Début de cours d’espagnol dès la 6ème.
-
Option Latin
-
Option Langue et culture Européenne en espagnole en 4ème et 3-me
-
Aide aux devoirs et méthodologie en 6ème
-
Renforcement en français : français langue de scolarisation
Collège
Lycée
Le lycée correspond au passage de l’adolescence à l’âge adulte. Pendant ces années, s’appuyant sur une solide culture générale et le goût de la découverte, les élèves vont vers une plus grande autonomie et responsabilité, prennent des initiatives et font de choix importants pour leur avenir.
Nous souhaitons ainsi bien préparer nos élèves aux études supérieures et à leur vie professionnelle, mais surtout en faire des adultes équilibrés, épanouis, capables de distinguer le superflu de l’essentiel.
Offre éducative du programme français
-
Langues vivantes enseignées : Anglais, espagnol.
-
Option cinéma et audiovisuel dès la seconde
Spécialités en première et terminal
-
Série générale (Ces spécialités peuvent être amenées à évoluer en fonction du nombre d’élèves) :
-
Mathématiques
-
Physique Chimie
-
Science et vie de la terre
-
Numérique et science de l’informatique
-
Sciences économiques et sociale
-
Histoire géographie géopolitique et science politique
-
Langue et littérature contemporaine anglaise.
-
Série technologique STMG

Scolarité 2025/2026
(tous programmes)
GRANDE VENTE DE FOURNITURES
lundi 25 août 2025
FOIRE AUX LIVRES D'OCCASION
samedi 30 août 2025
PRE-RENTREE DES ENSEIGNANTS
lundi 01 sept. 2025
RENTREE DES CLASSES
mardi 02 sept. 2025
VACANCES DE TOUSSAINT
début : samedi 18 oct.
après les cours et activités
reprise : lundi 3 nov. 2025
VACANCES DE NOËL
début : samedi 20 déc. 2025
après les cours et activités
reprise : lundi 5 janv. 2026
VACANCES DE FIN DE SEMESTRE
début : samedi 21 fév. 2026
après les cours et activités
reprise : lundi 9 mars 2026
VACANCES DE PRINTEMPS
début : samedi 18 avr. 2026
après les cours et activités
reprise : lundi 4 mai 2026
ARRÊT DES COURS
Programme SN : mi-juin 2026
Programme IB : juillet 2026
Programme FR : 03 juil. 2026
Procédure d'inscription :
Pour toute nouvelle inscription, il nécessaire de suivre les étapes suivants :
1. Préinscrivez votre enfant sur la plateforme de l'Ambassade de France :
Cette préinscription est obligatoire.
Une attestation de préinscription vous sera envoyée par mail.
2. Commencer ensuite une demande de nouvelle inscription sur notre plateforme EDUKA :
Attention, aucune préinscription dans le programme français ne sera validée avant les commissions d’inscriptions de l’Ambassade (début juillet 2025)
Documents à fournir :
-
Certificat de scolarité de l’année en cours
-
Les bulletins du premier semestre ou livret scolaire 2024-2025
-
Les bulletins des 02 années précédentes
-
Justificatif de nationalité (pour les Français)
-
Copie du livret de famille ou extrait de naissance
-
10 000 CFA de frais de dossier (non remboursables à payer sur place ou par MyTouchPoint)
-
Certificat de domicile ou contrat de travail ou avis d’affectation de l’un au moins des deux parents au Sénégal
-
Un document judiciaire indiquant la résidence principale de l’enfant encas de parents divorcés (jugement)
-
Dérogation d’autorité parentale signée par le juge des affaires familiales si les 2 parents ne vivent pas avec l’enfant au Sénégal
Procédure de réinscription :
Pour vous réinscrire au CSMH, il vous suffit de vous connecter à votre compte EDUKA avec votre identifiant et votre mot de passe, et de cliquer sur l'onglet "Réinscription".
Si vous souhaitez plus de renseignement ou si vous avez perdu votre mot de passe, veuillez téléharger la procédure suivante :

Règlement
Le règlement intérieur du Cours Sainte Marie de Hann impose des usages et des modes de vie particuliers pour organiser la vie de la communauté éducative. Il vise à favoriser un climat éducatif serein basé sur le respect mutuel par-delà les différences, sur l’adhésion au projet éducatif et aux règles de vivre ensemble.
Contact
Service Scolarité
Pour toutes les inscriptions (scolarités, cantine, transports, activités, ...), vos documents administratifs et le recouvrement.