
La vie au CSMH

Transports
Le Cours Sainte Marie de Hann organise le transport scolaire des élèves, de la maternelle au post bac pour tout enfant qui le désire. Le transport est assuré par le service Garage /Transport de l’école sur des lignes régulières permettant aux élèves d’effectuer le trajet aller-retour entre l’arrêt choisi et l’établissement.
Horaires et Itinéraires
Le matin :
Arrivée au Cours Sainte Marie de Hann au plus tard à 07h50.
L’après-midi :
Départ de l’établissement à 15h15mn ou 17h15mn en fonction du jour, du programme et du niveau.
Le CSMH dispose de 16 lignes de bus scolaires dont vous retrouverez les itinéraires ci-dessous.
Le matin, le départ des bus de l'école se fait à l'heure indiquée. Le trajet va du 1er arrêt au dernier arrêt.
A la descente, le circuit part du dernier arrêt jusqu'au premier.
Quand s'inscrire au service transport ?
Les inscriptions au transport scolaire se font lors de l’inscription ou de la réinscription ou, dans le cas d’une inscription tardive, en remplissant un formulaire disponible au Conseil Général d’Education (CASE).
Un ou deux trajets par jour
Le service de transport scolaire propose soit deux trajets (aller et retour) par jour, soit un seul trajet (aller ou retour) par jour.
Discipline et respect
Pour des raisons de sécurité, durant tout le trajet, l’élève doit rester calme et respecter les règles de bonne conduite.
L’inscription au service transport implique la signature du présent réglement.
Les lignes et leur itinéraires
BUS LIGNE 01
Quartier de Dakar
Le bus quitte l'école à 06h10.
1/ PASSERELLE BELLEVEDERE (DALIFORT) 2/ CITE LOBATT FALL 3/ B.O.A. (Banque Ouest Africaine) PIKINE RUE 10 4/ RUE 10 (Pharmacie S.D.THIANE /Mosquée/Marché Zinc / PHARMACIE SERIGNE MBACKE MEDINA) 5/ ECOLE 6 6/ CROISEMENT RUE 10 X ROUTE DES NIAYES 7/ TRIBUNAL DEPARTEMENTAL DE PIKINE 8/ C.E.M. CANADA 9/ STADE AMADOU BARRY 10/ TERMINUS DAKAR DEMM DIKK GUEDIAWAYE 11/ Roi BAUDOUIN/NOTAIRE 12/ S.G.B.S. MARCHE NDIAREME 13/ ECOLE 19 14/ CITE COMICO 15/ CITE AIR AFRIQUE 16/ STATION CLEAN OIL HAMO 6 17/ MONTAGNE HAMO 5 18/ MATERNITE HAMO 4 19/ MARCHE MAME DIARRA 20/ ARRET DOUBLE LESS 21/ ECOLE ESPOIR EDUC 22/ RAVIN
BUS LIGNE 02
Quartier de Dakar
Le bus quitte l'école à 06h20
1/ TERRAIN BASKET SOPRIM 2/ PHARMACIE MAME DIARRA SOPRIM 3/ AGENCE SONATEL (STATION SHELL) 4/ BRIOCHE D’OREE 5/ PHARMACIE ABDOURAHMANE 6/ PHARMACIE EL NDJIA 7/ GARAGE SERIGNE MANSOUR SY 8/ SUPERMARCHE GOLF 9/ CITE ALIOUNE SOW SATATION SHELL 10/ PHARMACIE MARIA GOLF 11/ HOPITAL DALAL DIAM 12/ CROISEMENT BETHIOU THIOUNE
BUS LIGNE 03
Quartier de Dakar
Le bus quitte l'école à 06h05
1/ MAMELLES face Nouvelles Frontières 2/ PHARMACIE ATLANTIC 3/ BOULANGERIRE GOUMANDISE 4/ CITE ASSEMBLEE 5/ ECOLE KEUR ARAME Jardin d’Enfants 6/ LYCEE OUAKAM 7/ BRIOCHE DOREE cité ASECNA 8/ OUAKAM BOUTIQUE DIALLO 9/ CASE DES TOUT-PETITS 10/ PHARMACIE CITE AVION 11/ ROND POINT CHEIKH BETHIO 12/ FENETRE MERMOZ 13/ STATION MERMOZ 14/ MERMOZ 2e PORTE 15/ AUCHAN MERMOZ
BUS LIGNE 04
Quartier de Dakar
Le bus quitte l'école à 06h25
1/ S.D.E. NORD FOIRE (Passerelle) 2/ PASSERELLE YOFF 3/ BOULANGERIE CHAUD PAIN 4/ YOFF TONGOR 5/ PASSERELLE CITE BIAGUI 6/ CITE ASECNA 07/ ECOLE PRESENTATION DE MARIE 08/ ROND-POINT VIRAGE (Face Agence Diamond Bank) 09/ STATION TOTAL 10/ CASINO 11/ SHELL NGOR 12/ STADE OLYMPIQUE DE NGOR 13/ INSTITUT LUCIE LECLERC 14/ ROND-POINT des ALMADIES (RETOUR) 15/ RESIDENCE 16/ PNUD (Face Fleur de lys) 17/ HOTEL KING FAHD PALACE (Première entrée) 18/ STATION TOUBA (Retour)
BUS LIGNE 05
Quartier de Dakar
Le bus quitte l'école à 06h30
1/ BRETELLE AUTOROUTE H.L.M. 1 2/ ECOLE MADIEYE SALL 3/ EGLISE SAINT MAURICE D’ANGER 4/ BICIS MARCHE H.L.M. 5/ BOPP 6/ CAISSE DE SECURITE SOCIALE X KENNEDY 7/ 1er ROND POINT ALLEES DU CENTENAIRE 8/ BRIOCHE D’OREE CENTENAIRE 09/ STATION TOTAL / RUE 22 MEDINA 10/ CASINO FASS 11/ MARCHE GUEULE TAPEE 12/ LYCEE MAURICE DE LA FAUSSE 13/ CORNICHE 14/ CANAL 4 15/ UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA 16/ BRT 17COLOBANE
BUS LIGNE 06
Quartier de Dakar
Le bus quitte l'école à 06h00
1/ PHARMACIE THIAROYE SUR MER 2/ TABLEAU TIVAOUANE 3/ DIAMAGUENE STATION SHELL 4/ SICAP MBAO STATION EDK 5/ FASS MBAO DEPÔT LOBBOUGAZ (PASSERELLE) 6/ CROISEMENT PETIT MBAO 7/ CROISEMENT KEUR MASSAR 8/ ANCIENNE AGENCE SENELEC 9/ INSTITUT ISLAMIQUE AL-AZHAR 10/ AUCHAN KEUR MASSAR (MAME DIOR) 11/ INSTITUTION LA SAINTE TRINITE 12/ PHARMACIE CAMILLE BASSE 13/ ROND-POINT GUOUY-GUI 14/ ECOLE DE LA SAGESSE (BAYTOUL HIKMA) 15/ CENTRE EMETTEUR ASECNA (Près de la nouvelle Agence SENELEC) 16/ SEDIMA
BUS LIGNE 07
Quartier de Dakar
Le bus quitte l'école à 06h20
1/ STADE LEOPOLD SEDAR SENGHOR 2/ SENECARTOUR 3/ S.G.B.S. ROND POINT CASE 4/ PHARMACIE BARAKA 5/ UNITE 7 6/ CABINET DENTAIRE Dr DONA 7/ CAMP SAPEURS POMPIERS 8/ TERMINUS DAKAR DEMM DIKK 9/ BANK OF AFRICA UNITE 17 10/ H.L.M. GRAND MEDINE 11/ CIMETIERE MUSULMAN DE YOFF 12/ ROND-POINT YENGOULENE 13/ YENGOULENE Nord foire
BUS LIGNE 08
Quartier de Dakar
Le bus quitte l'école à 06h40
1/ CLINIQUE CROIX BLEUE 2/ CLINIQUE RABY 3/ MARTYRS DE L’OUGANDA 4/ S.D.E. DIEUPPEUL 5/ PHARMACIE KUKY 6/ DAKAR SACRE CŒUR 7/ PHARMACIE DAYA 8/ BAOBAB 9/ THIOSSANE 10/ TEMPLE EVANGELIQUE AMITIE 11/ STATION SHELL AMITIE 12/ PHARMACIE RESIDENCE (POINT E) 13/ FONDATION KEBA MBAYE 14/ ECOLE FRANCO ARABE POINT E 15/ EGLISE SAINT THERESE 16/ S.D.E.NIARY TALLY 17/ GRANDE MOSQUEE NIARRY TALLY 18/ 3e ARRET NIARRY TALLY 19/ EGLISE UNIVERSELLE NIARY TALLY
BUS LIGNE 09
Quartier de Dakar
Le bus quitte l'école à 06h25
1/ ZONE DE CAPTAGE (TERRAIN SONESS – MOSQUEE – TERMINUS 83) 2/ FACE CENTRE BAPTISTE DE GRAND YOFF 3/ IMMEUBLE BLEU (A côté du CEM de Grand-Yoff) 4/ CENTRE TALIBOU DABO 5/ FOURRIERE MUNICIPALE (Gendarmerie) 6/ FACE PHARMACIE FRONT DE TERRE (Gendarmerie) 7/ ECOLE NOTRE DAME DU LIBAN 8/ STATION KHAR YALLA 9/ FACE WALFADJIRI 10/ ECOLE DERKLE (STATION TOTAL) 11/ TERMINUS LIBERTE 5 12/ ROUTE I.S.E.G. 12/ FACE I.S.E.G. (I.P.G) 13/ TERRAIN DE FOOTBALL SACRE COEUR 14/ ECOLE B.E.M.
BUS LIGNE 10
Quartier de Dakar
Le bus quitte l'école à 06h30
1/ ROND-POINT PHILIPPE MAGUILENE SENGHOR 2/ FACE ECHANGEUR YOFF 3/ PASTEF FACE C.M. YOFF 4/ TOSTAN 5/ BOULANGERIE DADO 6/ PONT FOIRE APRES STATION SHELL 7/ PETITE MOSQUEE 8/ SCATT URBAM (BOULANGERIE KEUR BAMBA) 9/ HOTEL SOUMSOUM
BUS LIGNE 11
Quartier de Dakar
Le bus quitte l'école à 06h30
1/ SUPER MARCHE EXCLUSIF 2/ TOBAGO 3/ RESTAURANT GOOD RAID 4/ FACE SIEGE SONATEL 5/ SIEGE P.D.S. (PARTIE DEMOCRATIQUE SENEGALAIS) - VDN 6/ FACE PHARMACIE MERMOZ 7/ ECOLE BILINGUE SABS 8/ PHARMACIE BAOBABS 9/ ROND POINT JET D’EAU 10/ UNIVERSITE DAKAR BOURGUIBA 11/ I.S.C.O.M. (Institut Supérieur de Commerce et de Management) 12/ ENTREE SODIDA
BUS LIGNE 12
Quartier de Dakar
Le bus quitte l'école à 06h20
1/ PHARMACIE DE LA PAIX 2/ TERRAIN LIBERTE 6 3/ CAMP LECLERC / GENDARMERIE 4/ 2e ARRET CAMP LECLERC 5/ LIBERTE 6 EXTENSION / SORTIE V.D.N. 6/ CITE SIPRES 7/ PHARMACIE CONSEIL 8/ EN FACE PENTOLA 9/ CAMP PENAL 10/ STATION OIL LIBYA / SCATT URBAM 1 11/ STATION SHELL (Rte Hyacinthe THIANDOUM) 12/ COLLEGE HYACINTHE THIAMDOUM 13/ CITE MILLIONNAIRE (Côté Rte Hyacinthe THIANDOUM)
BUS LIGNE 13
Quartier de Dakar
Le bus quitte l'école à 06h30
1/ PATTE D’OIE BUILDERS (MARCHE) 2/ MAIRIE PATTE D’OIE BUILDERS (BRIOCHE D’OREE) 3/ LONASE UNITE 14 4/ PARCELLES UNITE 21 (MARCHE) 5/ POSTE COURANT UNITE 21 6/ CENTRE MEDICO KEUR OUMOU MOUMOUNINA UNITE 21 7/ TERRAIN ACAPES UNITE 20 8/ MARCHE DIOR 9/ ECOLE DIOR 10/ ECOLE ELEMENTAIRE GRAND MEDINE 11/ BRIOCHE DOREE DIAMALAYE 12/ CIMETIERE MUSULMAN DE YOFF 13/ CENTRE AERE BCEAO 14/ YOFF RESTAURANT FRESH EXPRESS 15/ YOFF FACE BOUTIQUE SAMSUNG 16/ MUTUELLE MECZY
BUS LIGNE 14
Quartier de Dakar
Le bus quitte l'école à 06h30
1/ RESTAURANT LE CORTO 2/ HANN MARINAS 3/ BOULANGERIE CAPA 4/ CENTRE DE SANTE DE HANN 5/ STATION ELTON DE YARAKH 6/ YARAKH 7/ CITE ELISABETH 8/ USINE BONNET ROUGE 9/ USINE MECHE DARLING 10/ PHARMACIE ABDOURAHMANE 11/ MOSQUEE HANN MARISTE 12/ GROUPE SCOLAIRE LA SOURCE 13/ EDK MARISTE 14/ BRIOCHE DOREE 15/ HANN MARISTE AMSA ASSURANCE 16/ PHARMACIE COURO
BUS LIGNE 15
Quartier de Dakar
Le bus quitte l'école à 06h25
1/ CITEE DES EAUX - BRIOCHE D’OREE- (Le matin) 2/ LIBERTE 5 / LES 2 VOIES 3/ LIBERTE 6 / ANCIEN TERRAIN YEGGO 4/ SACRE CŒUR 3 / BOULANGERIE JAUNE 5/ SACRE CŒUR 3 ECOLE BILINGUE TOURELLE / V.D.N. 6/ TERRAIN SACRE CŒUR 3 / V.D.N. 7/ ALFISHOP / SACRE CŒUR 3 8/ C.E.M. DAVID DIOP 9/ SUPERETTE IN CHALLAH 10/ KEUR WORE 8/ INSTITUTION SCOLAIRE SAMIBOU 9/ SORTIE SCATT URBAM (FACE LEOPOLD SEDAR SENGHOR) 10/ PASSERELLE PATTE D’OIE
BUS LIGNE 16
Quartier de Dakar
Le bus quitte l'école à 06h00
1/ TALLY CARREAUX (KEUR MBAYE FALL) 2/ PHARMACIE KEUR MBAYE FALL 3/ MOSQUEE KEUR MBAYE FALL 4/ FLAMBOYANTS (Avant le Rond-point Grand-Mbao ou Mairie Grand-Mbao) 5/ AUCHANT GRAND-MBAO) 6/ STATION MKA (GRAND-MBAO) 7/ CLINIQUE ABSA 8/ STADE MUNICIPAL GRAND-MBAO 9/ STATION EDK (FKS) 10/ BRIOCHE D’OREE ZAC MBAO 11/ PHARMACIE NDJUMBE (ZAC MBAO) 12/ MENUISERIE KHALIFA ABABACAR 13/ PHARMACIE ZAC MBAO 14/ STATION EYDEN (AUCHAN 15/ ROND POINT SIPRES 16/ PHARMACIE ADJA MARIETOU DIAGNE 17/ TEFESS MARKET 18/ TERRAIN BASKET HLM 19/ ROND-POINT HLM 20/ STADE NGALANDOU DIOUF 21/ BHS 22/ DJIOUTIBI 23/ SONADIS 24/ SONATEL 25/ SENELEC 26/ LYCEE MODERNE DE RUFISQUE 27/ DIBITERIE INTERNE MARCHE 28/ STATION ZENITH (RUFISQUE) 29/ ROND-POINT NDIAYE LO
TARIFS
2025-2026
1 trajet : 28 000 F (mensuel) ou 280 000 F (annuel)
2 trajets : 37 000 F (mensuel) ou 370 000 F (annuel)

Restauration

La cantine scolaire et la cafétéria ont pour objectif d’assurer, dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, la restauration des élèves, des enseignants et du personnel qui le désirent. Les services de restaurant sont assurés du 1er au dernier jour de classe. Les repas sont élaborés par le personnel du service restauration avec l’appui technique du groupe ANSAMBLE.
Horaires
Le restaurant scolaire est ouvert pendant les périodes scolaires de 12H00 à 12H45.
La cafétéria (service snack) est ouverte du Lundi au Vendredi, le matin pendant la récréation (9h45 – 10h05), pendant la pause de midi (12H00 à 12H45) et la récréation de l’après-midi (15h00 – 15h10).
Quand s'inscrire au service de demi-pension ?
L’inscription au service de demi-pension s’effectue au moment de l’inscription ou de la réinscription. En cours d’année, l’inscription est possible auprès du service facturation, dans la limite des places disponibles.
Le service de restaurant scolaire est proposé sur la base de quatre déjeuners par semaine, le lundi, mardi, jeudi et vendredi (sauf les vacances et les autres jours fériés), pour une durée minimale d’un mois. Il n’y a pas de service de restauration le mercredi.
Lieux
La distribution des repas se fait en même temps dans les 3 salles prévues à cet effet : au restaurant de la Villa Canada (Préscolaire), au restaurant Alboury Ndiaye (Primaire) et au restaurant KoccBarma (Collège et Lycée).
Respect
Afin que le repas soit un vrai moment de détente et de convivialité pour tous les enfants fréquentant la cantine, il est nécessaire que chacun d’entre eux observe les règles de savoir vivre en collectivité.
L’inscription au service de demi-pension implique la signature du présent règlement.
Menu du mois :
TARIFS
2025-2026
Cantine : 39 000 F (mensuel) ou 390 000 F (annuel)


Internat
L’internat du Cours Sainte Marie de Hann, nommé « Dar Es Salam », est situé au sein de l’établissement.
Administration et capacité
L’internat est géré par un préfet assisté de six maîtres d’internat qui encadrent les élèves au quotidien. Il dispose d’une capacité de 88 places et est exclusivement réservé aux garçons, de l’école primaire jusqu’à la classe de terminale. Seuls les élèves régulièrement inscrits au Cours Sainte Marie de Hann peuvent y être admis.
Mission éducative
L’internat vise à favoriser l’épanouissement, la socialisation et le développement personnel des élèves. Les maîtres d’internat jouent un rôle clé, non seulement en supervisant les pensionnaires, mais aussi en les aidant à reconnaître leur unicité et à grandir dans le cadre du projet éducatif de l’établissement, qui met l’accent sur l’excellence, l’innovation et l’ouverture culturelle.
Organisation et règles
-
Les pensionnaires sont sous la responsabilité de l’établissement du dimanche 18h00 au vendredi 18h00.
-
Les espaces de récréation incluent le foyer de l’internat, la cour de la « Paix » (primaire), la cour de « l’Amitié » et les allées « du Pardon et de la Réconciliation ». Toute sortie hors de ces zones nécessite une autorisation préalable.
-
Les règles incluent le respect du calme, de la propreté et de la discipline, avec des sanctions prévues en cas de non-respect.
L’inscription à l'internat implique la signature du présent règlement.
1) Une paire de draps qui devront être lavés toutes les semaines par les parents
2) Une couverture pour les nuits fraîches
3) Une trousse de toilette et deux serviettes
4) Un pyjama
5) Des cadenas pour les armoires personnelles et les tiroirs de bureau
6) Une paire de sandales ou chaussons pour le dortoir
7) Une paire de chaussures de sport pour les jeux dans la cour
8) De quoi rendre la chambre personnelle, propre et attrayante (les photos, les images et autres éléments de décoration doivent être fixés sur les armoires à l’aide uniquement des punaises, jamais sur les murs)
9) Une lampe torche
10) L’Internat fournit des moustiquaires pour uniformiser. Ceux-ci vous seront facturés au prix de 6.000 francs CFA, l’année.
de l'élève pensionnaire
06h25 Réveil suivi de la douche. Rangement des chambres et des dortoirs pour tout le monde.
07h00 Étude matinale
07h30 Petit déjeuner au restaurant
08h00 Cours en classe
11h55 – 13h10 Pause méridienne
13h10 – 17h00 Cours en classe
17h00 – 17h10 Goûter
17h30 – 19h30 Étude surveillée pour tous les niveaux
19h30 – 20h00 Dîner au restaurant
20h00 – 20h30 Récréation
20h30 – 21h30 Étude surveillée. Facultative pour le dortoir Pelé. Obligatoire pour le reste
22h00 Extinction des lampes, coucher et silence absolue pour les dortoirs Pelé, Gagarine, Tutu et Kennedy
TARIFS
2025-2026
Primaire : 145 000 F (mensuel) ou 1 450 000 F (annuel)
Secondaire : 160 000 F (mensuel) ou 1 600 000 F (annuel) + Réservation 50 000 F


Sport
Le Cours Sainte Marie de Hann propose de nombreux équipements sportifs.
-
Piscine Olympique,
-
Terrain de foot
-
Terrains de basket/volley
-
Terrain de Handball
-
Salle de gymnastique

















Propositions
pastorales
Texte d'introduction à venir...

Activités Périscolaires
Informations à venir...

Activités Parascolaires
Texte d'introduction en cours de rédaction

Clubs
Texte d'introduction en cours de rédaction

Documentation
Le cours Sainte Marie de Hann possède quatre bibliothèques / centres de documentation adaptés aux différents niveaux de ses élèves :
HORAIRES :
Lundi : 8h00 – 18h00
Mardi : 8h00 – 12h00 ; 13h00 – 19h00
Mercredi : 8h00 - 14h00
Jeudi : 8h00-12h00 ; 12h30 – 19h00
Vendredi : 8h00 – 18h00
Samedi : 8h00 – 12h00
CONDITIONS DE PRÊT :
Documentaires et ouvrages de fiction sont prêtés pour une durée de 15 jours, qui peut être renouvelée une fois.
Le nombre de prêts est limité à 2 ouvrages.
Les ouvrages de références (dictionnaires , encyclopédies…), les manuels, les documents audiovisuels ou numériques (CD-ROM, DVD, cassettes vidéo) et les périodiques sont exclus du prêt.
ACCES AUX ORDINATEURS :
Le CDI possède 6 ordinateurs reliés au réseau de l’établissement, 3 sont réservés aux usagers (élèves et personnel) pour la consultation d’Internet, des différents CD-ROM de la médiathèque et du logiciel spécialisé BCDI3.
L’accès à Internet pour les élèves est réservé aux recherches documentaires (les messageries personnelles seront consultables sur les ordinateurs du futur « cyber »).
HORAIRES POUR LES COLLEGIENS :
Du Lundi au Vendredi : 8h30 – 17h00
HORAIRES POUR LES LYCEENS :
Du Lundi au Vendredi : 8h25 – 18h05
Bienvenue au Centre de documentation et d’information !
Espace de travail, de lecture et de formation à la culture de l’information, le CDI est ouvert aux élèves et à tout le personnel du Lycée. Quatre documentalistes accueillent et guident les usagers dans leurs recherches.
► Le CDI met à la disposition des usagers :
Des ressources « papier »
-
Des livres de fictions (romans, recueils de poésie, pièces de théâtre, bandes dessinées), des ouvrages documentaires, des dictionnaires et encyclopédies
-
Des périodiques avec 73 abonnements (revues généralistes et spécialisées)
-
Des documents sur les métiers et les formations (ONISEP)
-
Une documentation pédagogique et administrative
Des ressources numériques accessibles à distance pour tous les usagers
Des DVD
Un équipement informatique important
-
16 ordinateurs en accès libre, 4 imprimantes
-
Deux salles informatiques dont une équipée d’un vidéoprojecteur et d’un TBI
-
6 Ipads pour les lycéens
-
Un accès Wifi
► Le Portail du CDI e-sidoc
Il permet à chaque usager grâce à un code personnel
-
D’accéder à distance à la base documentaire du CDI, de faire des recherches
-
De consulter ses prêts en cours
-
De découvrir les dernières actualités du CDI, les nouveautés, le blog lecture
-
D’accéder à des tutoriels, des guides méthodologiques
-
De trouver des informations sur la santé, l’orientation, les TPE
-
De consulter des bibliothèques numériques, des dictionnaires et encyclopédies en ligne
-
D’accéder directement à toutes les ressources numériques auxquelles le CDI est abonné
REGLES D'EMPRUNT
-
Cinq ouvrages peuvent être empruntés à la fois :
-
Cinq romans pour une durée de deux semaines, prêt renouvelable.
-
Un maximum de deux bandes-dessinées et magazines pour une durée d'une semaine.
-
Les livres peuvent être réservés et toute suggestion d'achat est la bienvenue.
-
LES MISSIONS DU CDI
Le CDI (Centre de Documentation et d'Information) est un centre de ressources où l'on vient :
-
pour lire (fictions, magazines, presse papier et/ou en ligne) et trouver des conseils de lecture.
-
pour se documenter (approfondissement des cours, recherche documentaire sur support papier et/ou Internet...) et développer sa culture générale.
-
pour se former à la recherche documentaire et à l'exploitation de l'information.
Les élèves de 6ème bénéficient d'une dizaine de séances d'initiation à la recherche documentaire.
Durant cette formation, la documentaliste leur apprend :
-
à se repérer dans l'espace CDI,
-
à connaître les différents types de documents,
-
à manipuler le logiciel documentaire BCDI 3 pour devenir autonome dans la recherche documentaire,
-
à acquérir des méthodes de travail (savoir questionner un sujet, repérer les mots clés, relever les informations pertinentes...).
Orientation

C.I.O
Le Centre d’Information et d’Orientation
Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) du Cours Sainte Marie de Hann assure l’accueil, l’information et la documentation des élèves, ainsi que des parents et des enseignants de la communauté éducative de l’Etablissement. Il s’ouvre également aux autres écoles sur demande.
Des personnes ressources compétentes et spécialisées (conseillers en orientation, psychologue, …) sont chargées de cette mission, en collaboration avec les Préfets des études et les autres services concernés.
Le Conseiller d’Orientation participe aux activités pédagogiques : conseils de classe, rencontres parents-professeurs, journées d’études, etc.
Il reçoit directement ou sur rendez-vous : les élèves, les parents et enseignants, tous ceux qui recherchent une information ou des conseils sur les filières universitaires, les formations et leurs débouchés. l’orientation est un carré : élève – Parent – Enseignant – Conseiller.
Ces informations et conseils n’ont jamais valeur de décision : l’intéressé garde l’entière liberté de son choix.
LOCALISATION :
Le CIO est abrité au sein de l’Ecole dans le « pôle culturel » à côté du CDI « Kocc Barma » du Second Cycle.
C’est un « espace de communication » doté de ressources documentaires diversifiées spécialisées et actualisées : fiches CIDJ , Brochures ONISEP, revue « Etudiant » et Phosphore », Annuaires des métiers, batteries de tests ; banque de données informatisées, CD Rom, etc…
Le CIO est géré et animé par des conseillers disponibles pour aider les élèves et les parents dans leurs choix, pour une meilleure réussite : quel métier choisir pour la vie ? Quelle carrière aborder pour pouvoir pleinement épanouir sa propre personnalité ? Quelles sont les qualités nécessaires pour assurer tel ou tel type d’emploi ?
NOS MISSIONS :
Le C.I.O a pour mission d’accueillir, conseiller et soutenir les élèves dans leur cursus scolaire ainsi que dans l’élaboration de leurs projets académiques et professionnels.
Les conseillères d’orientation s’engagent à écouter l’élève en toute confidentialité, à l’aider à évaluer ses compétences et à formuler un projet personnel conforme à ses goûts et à ses aptitudes. Elles s’engagent aussi à partager leur connaissance du monde scolaire et professionnel en toute impartialité avec l’élève et ses parents.
Les conseillères d’orientation ne délivrent pas des projets d’orientation "clés en mains" mais donnent à l’élève les bases d’une éducation à l’orientation et des outils pour l’aider à prendre les bonnes décisions concernant sa réussite et son avenir. L’orientation est en effet un processus de décision qui demande du temps, il s’élabore et mûrit au fil des années voire toute la vie.
HORAIRES D'OUVERTURE :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LES CONSEILLERES D'ORIENTATION :
-
Elèves
-
En se rendant au CIO pendant les heures d’ouverture
-
En envoyant un email à l’une des conseillères d’orientation en spécifiant ses disponibilités, sa classe et éventuellement les informations souhaitées.
-
-
Parents
-
Demande de rendez-vous par email uniquement
-
AUTRES INFORMATIONS :
Conseillère d'Orientation Psychologue :
Les Conseillères d’Orientation Psychologues participent en relation avec les familles, à l’élaboration des projets scolaires et professionnels des élèves. Elles assurent l’information et l’aide au(x) choix de poursuite(s) d’études. Elles contribuent au suivi des élèves, ainsi qu’à la mise en œuvre des conditions de leur réussite scolaire. Les Conseillères d’Orientation Psychologues travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de direction et les équipes éducatives. Elles reçoivent sur rendez-vous, au lycée ou au CIO, les jeunes et les parents qui en formulent la demande.
Mmes PASTEUR et VIONNET vous reçoivent en RDV au lycée le lundi matin et mardi après midi (RDV à prendre auprès des CPE).
En dehors de ces horaires, vous pouvez :
-
vous rendre au Centre d’Information et d’Orientation d’Annemasse situé 14 rue du Général de Gaulle, du Lundi au Vendredi de 9H à 12H (avec RDV), et de 13H30 à 17H30 (sans RDV)
-
ou aller sur le site du C.I.O.d'Annemasse
Le CIO est ouvert pendant les vacances scolaires.